Skip to main content

Domaine La Tour La Pagèze

Entre Mer et Garrigue

Accueil
Commander
Vins & vignoble
Cepages
Hébergements
Gite
Informations touristiques
Meteo et carte
Plan du site
Les cépages
 
Merlot
 
 
Roi des vins rouges, le Merlot, probablement d'origine bordelaise compose tous les plus grands vins de garde à Pomerol et Saint-Emilion. Encensé et cultivé dans le monde entier, il dégage dans sa jeunesse des arômes de petits fruits rouges évoluant vers des notes animales, de truffe, d’humus et de sous-bois, en vieillissant.
 
Cabernet Sauvignon
 
 
C'est le raisin typique du Bordelais, où il est la base des grands crus classés, de Graves et du Médoc. Il est généralement associé au Cabernet Franc, au Merlot ou au Petit Verdot. On le cultive aussi dans le Languedoc-Roussillon, et en Provence. Tannique, intensément fruité, le Cabernet-Sauvignon ou "petit bouchet" possède entre autre un arôme de cassis très mûr et une bonne acidité lui conférant une exceptionnelle aptitude au vieillissement.
 
Chardonnay
 
 
 
Cépage blanc bourguignon donnant les plus grands vins blancs secs de France. Il est cultivé un peu partout dans le monde entier et donne ses meilleurs résultats sur des sols argilo-calcaires. On le trouve en Languedoc, pour la Blanquette de Limoux en association avec le Mauzac et le Chenin blanc ainsi que dans la Vallée du Rhône.
L'Australie, la Californie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et le Chili, l'ont déjà adopté.